Céline Zimero

Ouvrir des espaces et des chemins d’élargissement des niveaux de conscience dans les organisations

Ne cherchez pas un guide.

Trouvez des inspirations, des ressources, des supports et des soutiens à votre quête intérieure et à l’accomplissement de soi.

Depuis 20 ans j’accompagne les managers à développer la conscience de soi, à agir et interagir de manière non violente, à assumer et vivre plus de bienveillance dans les relations, et à contribuer avec justesse et alignement envers ce qui fait sens pour soi.

Cette aventure professionnelle a simultanément été une aventure personnelle, dans laquelle chaque étape de développement personnel trouvait son prolongement dans ma manière d’exercer mon métier. La conscience émotionnelle, l’apaisement relationnel et la méditation ont constitué la colonne vertébrale de mes approches dans le développement du leadership et le coaching des équipes.

Tout au long de ce parcours j’y ai mesure l’importance pour chacun de pouvoir trouver dans son activité professionnelle un espace de réalisation de soi, non pas seulement dans les réussites et les progressions, mais également dans la possibilité d’exprimer sa créativité, de contribuer d’une manière qui fasse sens pour soi, de se sentir utile, d’agir de manière responsable et respectueuse pour ce et ceux qui nous entoure, de faire vivre ses valeurs, son humanité et son potentiel de reliance à l’autre.

J’ai également compris à quel point c’est un défi personnel et collectif, dans des organisations qui ont longtemps valorisé le faire, les certitudes, les opinions, l’avoir, la maîtrise, la rentabilité, la performance, montrer et l’égo, au détriment d’autres valeurs moins visibles, et pourtant fondamentales, qui constituent les bases de notre humanité.

La pratique de la méditation et le développement de la conscience émotionnelle et relationnelle permettent d’explorer les terres plus que jamais nécessaires à la réalisation de soi, à l’apaisement intérieur et à l’harmonie dans nos relations avec les autres : l’intuition, l’intériorité, la conscience de soi, la reliance,  l’ouverture et le soin apporté à soi et aux autres.

Sur ce chemin, je ne suis détentrice d’aucune sagesse ou savoir que vous ne possédiez déjà. Ma raison d’être est d’ouvrir des espaces d’élargissement des niveaux de conscience, de faciliter l’émergence d’organisations conscientes, bienveillantes et porteuses de sens, et d’accompagner leurs transformations par le chemin intérieur.

Apporter des clés à ceux qui s’engagent dans une transition apaisée et déterminée entre l’ancien et le nouveau monde dans les organisations.

Nous vivons une période de mutation profonde sur les plans sociaux environnementaux culturels et spirituels

L’entreprise est bousculée dans ses valeurs et ses référentiels.

Passer de l’ancien au nouveau monde dans les organisations implique de reconsidérer ce qui a fondé les valeurs des entreprises jusqu’au début du 21e siècle et d’ouvrir de nouvelles possibilités, dans nos manières d’etre, d’être manager et de travailler ensemble.

Vous observez ces bouleversements chaque jour, dans la quête de sens, la recherche d’alignement, la difficulté à trouver les sources d’engagement dans les leviers traditionnels de motivation, le besoin d’espace, de contribution et de liberté d’agir, l’aspiration à plus de sérénité, de simplicité, de centrage et d’apaisement dans la relation au travail et les relations de travail, la volonté de plus de respect pour le vivant, sois toutes ses formes,  l’intérêt croisant pour la qualité de la relation humaine, la place nouvelle donnée à la vie émotionnelle.

Que cela vous trouble, vous agace, vous emerveille ou vous déstabilise, ces mutations sont plus que jamais présentes.

Chez PRANA méditation nous pensons que c’est une formidable opportunité de questionnement, de cheminement intérieur, réalignement, et de découverte de nouveaux possibles, en soi et dans les organisations.

Lors d’une retraite de méditation, l’enseignant répond à une question d’un participant. Son visage s’illumine en nous regardant lorsqu’il nous dit : » l’esprit d’éveil est là en chacun de vous. Vous êtes des êtres merveilleux. »

Ce qui m’a touché est tout autant dans ce qu’il disait que dans ce qui se dégageait de lui en le formulant : il semblait sincère, comme s’il partageait une évidence, avec une tendresse désarmante et un amour inconditionnel pour tous les être vivants.
Depuis que je me suis engagée dans la quête intérieure je ne cesse d’être inspirée par toutes celles et ceux qui décident non pas de nous affirmer leur vérité sur le bonheur et le bien (être) mais ceux qui se placent comme des terreaux de notre propre chemin intérieur vers quelque chose de plus vaste que nous, et qui nous permet de nous relier de la manière la plus vraie authentique et réjouissante aux autres et au monde.

J’accompagne Dirigeants, RH et Managers,  qui ont conscience de l’émergence de nouveaux besoins de sens, de reliance et d’espace de possibilités d’être. Je m’engage pour vous aider à reconstruire de nouveaux référentiels de fonctionnement et de relations basés sur la confiance, l’ouverture, la bienveillance et l’authenticité, de dépasser les certitudes et la vision limitée du visible pour appréhender l’invisible : le sens, la qualité des relations, la solidarité, le lien, la vitalité.

Je vous invite à découvrir les différents chemins que nous vous proposons d’emprunter pour engager votre propre chemin intérieur vers plus de clarté, de bienveillance, et d’apaisement.
ans d'accompagnement des transformations managériales
années de pratique et de retraites de méditation
managers accompagnés chaque année
heures de programme de développement managérial déployées par an

Mon expérience

‎• Consultante et coach en développement du leadership, instructrice en méditation

‎• 20 ans d’accompagnement des entreprises dans leurs transformations managériales, organisationnelles et culturelles.

‎• Fondatrice de Prana Conseil, assurant chaque année 10 000 h de programmes de développement de l’intelligence émotionnelle, de la pleine conscience et des compétences relationnelles auprès de dirigeants et managers

‎• 10 ans de formation et de pratiques de la méditation dans la tradition tibétaine

‎• Instructrice en méditation laïques dans les entreprises

‎• Praticienne certifiée dans plusieurs approches de développement professionnel et personnel : Elément Humain ©, Analyse transactionnelle, Constellations d’organisation, Co-développement, Coaching systémique (Institut Grégory Bateson – Ecole de Palo Alto)

‎• Formée aux neurosciences appliquées à la psychologie positive chez Positran ©

‎• Diplômée de Sciences Po Grenoble et de l’EM Lyon.

« A travers la méditation, nous pouvons apprendre à mieux accepter la folle diversité de nos expériences » Pema Chodron