Faire de l’espace en soi

Derrière le fatras des pensées et la confusion des émotions, il y a cet espace de paix à l’intérieur de soi. Un lieu calme et apaisé dont nous avons tous le bénéfice, et qu’il ne tient qu’à nous de contacter et de cultiver.

Par la méditation, vous entrez en contact avec cet espace en vous, et touchez du doigt et expérimentez son existence et sa potentialité.

Progressivement, la pratique de la méditation vous permet de faire de la place à cet espace intérieur, et à l’utiliser comme une ressource pour apaiser les craintes, appréhender les émotions intenses, et développer une qualité fondamentale : la confiance. 

Je ne parle pas ici de la confiance en soi. Ou de la confiance en l’autre. Mais de la confiance tout court, avec un grand C. On peut appeler cela la confiance en la vie, en un sens au-delà de soi, en l’univers, en la reliance. Le nommer serait réducteur, il est simplement une confiance qui dépasse l’enveloppe individuelle.

Savoir qu’il y a cet espace de sécurité et de plénitude que vous pouvez cultiver simplement en lui accordant votre attention, consciemment et régulièrement, au travers de la pratique de la méditation, vous permet d’entre en contact avec un sentiment de confiance, rassurant et réjouissant. 

Lorsque vous être en méditation, imaginez que vous êtes simplement en train de faire de la place à cet espace intérieur déjà présent en vous. Vous vous y installez et vous êtes là, aussi simplement que cela. 

Il est là, juste derrière votre flot de pensées et d’agitation intérieur. Il ne demande qu’à être dévoilé. Passez votre main à travers et écartez-le comme un rideau. Ça y est, vous y êtes, vous pouvez vous y asseoir intérieurement. 

Vous pouvez faire appel à la visualisation d’un lac au pied d’une montagne comme soutient à cet état intérieur. Il représente votre calme mental, il le conforte et l’installe.  Vous êtes cette montagne, ancrée, stable, sereine. Utilisez cette visualisation aussi souvent que vous le souhaitez, pour entrer en méditation ou pour maintenir votre calme mental.

Comments are closed.