Chemins
pour les dirigeants

La boussole intérieure est la plus précieuse ressource d’un leader.

ESPACE DIRIGEANTS

Enrichir la transformation des organisations par le chemin intérieur avec la méditation pleine conscience

Sagesse, quête intérieure et réalisation de soi dans ma mission de leader

Il arrive une période où un dirigeant ou une équipe dirigeante s’interroge sur les prochaines étapes de l’organisation qu’elle accompagne : qui souhaitons nous être collectivement ? Quelle contribution souhaitons nous apporter qui inspire chacun et ouvre un espace de co-création de la vision et de l’ambition de l’entreprise ? Pouvons nous envisager cet espace de vie collective que constitue l’organisation au delà un simple lieu de création de valeur économique ? Comment pouvons-nous construire une vision et une culture d’entreprise porteuses de sens, de sagesse, de conscience et de confiance ?

Lorsque la question de la création de valeurS au sens large se pose, vient le temps de s’interroger sur la raison d’être de l’organisation,  de son modèle culturel et des qualités relationnelles qui l’animent. Ces différentes dimensions de l’organisation trouvent leur racine et leur souffle dans son histoire, les femmes et les hommes qui la composent, les dirigeants qui en impulsent l’énergie, et dans l’écosystème ouvert dans lequel elle évolue.

Valeurs humaine, sociale et existentielle viennent se superposer pour permettre à chacun de réconcilier accomplissement de soi, respect de la vie au sens large et raison d’être de l’entreprise.

Seul.e ou avec l’équipe dirigeante, sous forme d’une retraite et d’une série d’ateliers, cette démarche vous permettra de replacer votre rôle de leader et de décideur en lien avec votre contribution au monde, d’enrichir la vision culturelle de l’organisation par l’alignement intérieur, et de faire émerger et vivre une vision cohérence, positive et vivante de votre organisation.

« Le processus de décision bascule vers des critères intérieurs. Ce qui nous préoccupe maintenant c’est de savoir ce qui est juste en notre for intérieur : est ce que cette décision me semble juste ? Suis fidèle à moi-même ? Est-elle cohérente avec ce que je me sens appelé à devenir ? Est ce que je fais du bien au monde ». Suivant l’invitation de Frédéric Laloux, dans Reinventing Organisation, à explorer un nouveau stade de l’humanité et des organisations dans « l’accomplissement de soi », la méditation et la pratique de la pleine conscience constituent dans cet accompagnement les socles intérieurs des 3 transformations qui caractérisent cette nouvelle ère organisationnelle : une raison d’être inspirante et évolutive, l’affirmation pleine de soi, la confiance.

Ce cheminement aspire à donner du souffle et du corps à une raison d’être inspirante, des relations de travail fondées sur la confiance et des modes de fonctionnement favorisant l’expression des pleins potentiels de chacun et la libération des énergies. En socle préalable d’une approche conceptuelle et intellectuelle de la transformation, la méditation et la pratique de la pleine conscience permettront de faire du chemin intérieur la (res)source d’une transformation collective profonde, alignée et authentique.