Pourquoi la méditation peut transformer la vie dans les entreprises ?

Apprendre la méditation, c’est comme planter un arbre

Souvent on prend la méditation pour une pratique de gestion du stress et de relaxation, y compris dans les entreprises, c’est vrai, mais très réducteur. En effet, la méditation ouvre des perspectives de transformation profondes, car elle permet de cultiver des ressources intérieures précieuses : apaisement, centrage, conscience de soi, confiance et empathie. C’est en cela que la méditation peut transformer la vie dans les entreprises.

Prenons une métaphore : imaginez que vous plantiez un arbre, pour profiter de son ombre dans votre jardin. C’est effectivement ce que l’arbre vous apportera, pourtant il est bien plus : il ajoute à la vie, il nourrit l’écosystème, il alimente notre réserve d’oxygène, il apporte une source d’apaisement et de connection au vivant, il donne de la beauté, et  des fruits, etc. Les vertus sont infinies. Alors dire qu’il vous apportera de l’ombre est juste, mais c’est une compréhension partielle de ses bienfaits.

La méditation est au coeur des enjeux de savoir-être dans les équipes

Si l’on regarde de plus près l’enjeu du développement des compétences dans les entreprises, on constate que les soft-skills, c’est à dire les savoir-être, les compétences émotionnelles et relationnelles arrivent en tête des priorités, que ce soit côté entreprises ou côtés salariés. Elles placent 6 compétences au coeur de leurs enjeux : la capacité de prise de décision, la gestion des priorités, la stabilité émotionnelle, l’esprit d’équipe, le feedback et la capacité d’adaptation. Elles investissent dans des formations qui apportent des outils et techniques. Pourtant, lorsqu’il s’agit de savoir-être, force est de constater que les apprentissages et les changements les plus profonds viennent de l’intérieur, de la conscience de soi et des autres, avant de se baser sur des techniques, bonnes pratiques et boîtes à outils.

Prenons par exemple la capacité de prise de décision et la gestion des priorités : la clarté, le focus et le calme mental sont des ressources intérieures qui font la différences dans le développement de ces compétences, et permettent, au delà des outils de gestion du temps et des priorités, de s’appuyer sur le discernement et la clarté que l’on aura développé avec la méditation.

Prenons un autre exemple, le sacro « saint-graal » de l’agilité. Les savoir-faire se sont considérablement développés dans ce domaine, dans les processus de travail, les modes d’organisation et les techniques d’animation d’équipe. Pourtant, ces progrès ne servent à rien si ils se heurtent à la ridigité psychologique ou à la peur du changement. La méditation met au coeur de son apprentissage la capacité à prendre du recul sur nos propres modes de fonctionnement intérieurs, sur nos schémas mentaux et comportementaux, à lâcher prise et à ouvrir le champs des possibles. Elle nous apprend également à cultiver la confiance qui permet d’aborder l’incertitude et les changements permanents avec sérénité et résilience.

Surmonter les obstacles intérieurs à notre bien-être et gagner en flexibilité

En commençant à vous intéresser à la méditation, vous allez découvrir que derrière des bénéfices qu’on lui reconnait au premier abord, c’est aussi une pratique beaucoup plus profonde que cela.  Comment fonctionne notre esprit ? Quelles histoires se raconte-t-on ?  Comment cela influence notre état d’esprit, nos comportements, nos relations ? Qu’est ce qui fait obstacle intérieurement à notre bien-être ?

La vie professionnelle est un mélange de sources de satisfaction et de déception. Certains aspects nous apportent de la joie, nous vivons aussi des situations qui nous irritent, nous déçoivent, nous blessent, nous inquiètent. Par exemple, un manager avec qui on ne parvient pas à s’entendre ; une entreprise qui ne tient pas ses promesses aussi vite qu’on l’aurait souhaité ; une promotion qui ne vient pas ; des collègues qui ne partagent pas notre point de vue ; des projets qui ne se déroulent pas comme prévu. Nous consommons parfois une énergie folle à nous irriter de ces déceptions, ou à blâmer ceux que nous tenons pour responsables de la situation. Nous nous sentons impuissants devant l’incertitude et l’imprévisibilité des circonstances de la vie.

Cependant, la bonne nouvelle, c’est que nous avons la main sur la façon dont on les perçoit, et dont on agit avec.

Se familiariser avec les complexités de notre esprit

Il existe des pratiques de méditation qui peuvent totalement transformer votre vie, y compris professionnelle, en vous apportant les clés de votre esprit. L’esprit, c’est ce qui capte et traite à l’intérieur les informations que vous recevez de l’extérieur, et lui donne leur coloration, leur interprétation, un sens qui vous est personnel. Et ultimement vient alimenter notre sentiment de bien-être ou de mal-être. Seul vous avez la main sur ce champ de perception. Encore faut-il se familiariser avec les complexités, les subtilités et les singularités de votre propre esprit et de la façon dont il interagit avec le monde que vous expérimentez. C’est ce que l’on appelle la pleine conscience : avoir pleinement conscience de ce qui se passe à l’extérieur de soi, et pleinement conscience de ce qui se passe à l’intérieur de soi à son contact, de nos pensées, émotions, besoins, motivations et intentions. 

Prana Meditation, apaisement et calme mental en entreprise
PRANA MEDITATION

Concrètement, la méditation nous apprend 3 choses essentielles pour relever les défis de votre vie professionnelle.

1. Regarder à l’intérieur de soi

Tout d’abord elle nous apprend à regarder à l’intérieur de soi, c’est-à-dire à mieux se connaître, à se familiariser avec le fonctionnement de notre intériorité : nos pensées, nos émotions, nos modes de fonctionnement. Cette compréhension nous permet de détecter ce qui est utile et ce qui est dysfonctionnel, comme notre vagabondage mental, notre éparpillement, notre anxiété, nos jugements, notre impulsivité. C’est la première clé pour gagner en clarté sur nos comportements et nos relations.

2. Explorer nos ressources intérieures

Ensuite, elle nous apprend à explorer nos ressources intérieures. Plutôt que de s’obstiner à vouloir changer les autres ou les situations qui font obstacles à votre bien-être, on apprend à maîtriser les clés intérieures qui favorisent notre bonheur : la présence, le lâcher-prise, l’ouverture, le non-jugement, la confiance, la joie.

3. Faire de nouveaux choix en pleine conscience

Enfin, à elle nous ouvre la possibilité de faire de nouveaux choix, prenant en compte plus largement notre bien-être et ceux des autres. En gagnant en clarté sur notre « monde intérieur », on prend du recul sur nos réactions et on se donne ainsi la possibilité d’agir différemment. Les sagesses bouddhistes nous apprennent à mettre les intentions bénéfiques au cœur de la pratique de la méditation. Ainsi, en nous connectant à nos motivations altruistes – celles qui nous rendent heureux et reliés – nous agissons de manière plus constructive et positive.

Donner toute sa valeur à la croissance intérieure avec la méditation

A l’ère où les savoir-être sont essentiels à la vie des entreprises, à la réussite des équipes, au bien-être, et à la qualité des relations clients, la méditation de pleine conscience a des impacts très concrets. Imaginez une équipe dans laquelle :

  • nous sommes plus présents dans ses différentes activités, donc moins dispersés, moins tendus, plus efficace ;
  • notre écoute et attention mutuelle est plus grande et sincère ;
  • nous avons appris à tempérer l’influence des émotions et de l’ego lorsqu’ils viennent perturber nos réactions;
  • notre prise de recul sur l’emprise des jugements nous permet de communiquer de manière plus empathique ;
  • nous savons à apaiser notre mental pour faire preuve de discernement dans nos prises de décisions ;
  • la conscience de soi permet de s’exprimer avec plus d’assertivité et d’authenticité.

Cette vision pourrait s’élargir à l’échelle d’une organisation, dans les équipes, avec des coaching intégrant la méditation de pleine conscience et dans le management, avec des formations axées sur le leadership conscient, authentique et empathique : l’entreprise serait ainsi un espace qui encourage et donne l’opportunité de développer notre conscience, notre intelligence émotionnelle et relationnelle et notre bien-être. Bref, non plus seulement un lieu de création de croissance matérielle, mais aussi de croissance intérieure.

Le changement de paradigme que nous vivons se traduit aussi dans les domaines du développement managérial, de la formation et de coaching des équipe, en renouvelant les approches à l’ère de la pleine conscience.

Et si c’était le moment de revenir à l’essentiel en apprenant, avec la méditation de pleine conscience, les qualités fondamentales qui font la différence en entreprise : apaiser notre agitation intérieure, se recentrer et prendre du recul dans le tumulte extérieur, développer la conscience de soi et l’authenticité, cultiver l’empathie et la confiance dans les relations.

Intéressé par la méditation de pleine conscience en entreprise ? Suivez notre actualité et recevez tous nos conseils et astuces en vous inscrivant ici et en suivant notre page LinkedIn.

Comments are closed.

Prendre rendez-vous afin d'explorer vos besoins